Réalisations régionales

Lyon

SLC PITANCE - PRELUDE

DESIGN DU PROGRAMME

L’élégance de l’architecture, Le jeu des volumes, la richesse des espaces partagés font de ce projet un lieu de vie à forte identité.
« Je me suis interrogé à travers ce projet sur le mode « habiter », sur la relation espace privé/public afin de garantir autant l’intimité de son logement que la rencontre autour d’espaces partagés…
Jardins communs arborés et fleuris, toitures terrasses aménagées et partagées dans leurs usages, circulations verticales éclairées naturellement, salons d’étages, balcons pouvant se transformer en véranda selon le besoin de l’occupant…
Tous ces éléments font un lieu de vie à forte identité. » Thierry Roche - Architecte


INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT

Erigé sur l’ancien site industriel des usines BERLIET, Le Prélude a pour vocation de redynamiser le tissu urbain, de faire cohabiter une ville dense avec qualité de vie, diversité des usages, intimité, diversité des parcours et des ambiances, rencontres agréables et conviviales.
Le rapport des logements à la nature y est très prononcé. Ce projet a pour objet de libérer des espaces industrialisés pour y (re)installer la nature, gérer les vis-à-vis entre immeubles induits par la densité urbaine, composer en tenant compte de l’ombre et de l’ensoleillement, et assurer du lien végétal entre les différentes architectures.
L’accent a été mis sur la qualité de vie, le confort visuel et l’évolutivité.
L’objectif est de réussir une densification urbaine soucieuse du bien être des habitants. PRELUDE offre un cadre agréable et convivial aux futurs habitants en créant des espaces participatifs,  collaboratifs et partagés (salons d’étages, toitures terrasses aménagées et paysagées) :
-          Atelier de jardinage pédagogique et intergénérationnel,
-          Choix de l’ameublement des espaces communs par les propriétaires et occupants.


QUALITE D’USAGE DU LOGEMENT/CONFORT DU LOGEMENT
 

La conception minutieuse de chaque logement est une priorité pour SLC PITANCE. Ainsi, l’aménagement intelligent des surfaces permet aux habitants de profiter de chaque mètre carré.  Luminosité, exposition, orientation, ameublement, générosité des surfaces intérieures et extérieures, qualité des prestations sont gages de confort. Ici l’innovation n’est pas un gadget mais un outil au service de l’habitant permettant la transformation d’un balcon en un jardin d’hiver au gré des saisons.
Une écriture architecturale plurielle rend ainsi chaque appartement unique :
-          diversité des espaces extérieurs : loggias, vérandas, terrasses et jardins suspendus.
-          diversité des orientations : nombreux appartements traversants, double ou triple expositions.

Les performances énergétiques, référentiel Habitat Durable QEB Grand Lyon,  privilégient le confort d’usage et la pérennité du bâtiment.

 

http://www.slcpitance.com/achat-appartement-programme-neuf-lyon-8-prelude